La retraire

La retraite2017-07-05T11:56:19+00:00

La retraite

La retraite aujourd’hui est plus que jamais d’actualité dans une économie ou l’avenir des régimes sociaux est menacée dans sa forme actuelle.

La politique sociale de l’entreprise peut avoir pour levier important la mise en place d’un régime de retraite pour les salariés ou les TNS en fonction de la taille de l’entreprise.

Nous vous accompagnons :

Parce que l’évolution des régimes de retraite par répartition fait l’object d’une actualité constante et peu rassurante nous incitons nos clients à la mise en place de régimes complémentaires qui constituent ainsi un outil de politique salariale et un gage de fidélisation des personnels.
Les gérants majoritaires de PME/PMI disposent d’un levier fiscal leur permettant la constitution d’une retraite par capitalisation dont la cotisation est entièrement à la charge de l’entreprise.
Depuis la mise en place des régimes de retraite par répartition, les droits à la retraite ne cessent de se dégrader d’année en année et laissent des perspectives dans le temps très alarmantes. Nous incitons nos clients entreprises à mettre en place des régimes de retraite par capitalisation.
Le passif social d’une entreprise liée aux indemnités légales de départ en retraite doit faire l’objet d’un provision annuelle au bilan et diminue la valorisation du fond de commerce lors d’une cession éventuelle. Nous proposons la mise en place d’un contrat annuel permettant de provisionner la dette sociale de l’entreprise.

Quelques Conseils :

Retraite par capitalisation

Le déséquilibre structurel des régimes sociaux associé aux départs en retraite des dix prochaines années, entrainent une diminution très significative des pensions de retraites prévisionnelles jusqu’en 2050. Ce déséquilibre doit être compensé par un régime de retraite complémentaire par capitalisation qui peut être mis en place au sein de l’entreprise.

Déductibilité fiscale des cotisations

Le décret 2012-25 du 9 janvier 2012 complété par la circulaire du 25 septembre 2013 fixe notamment la notion de catégories objectives permettant qui doivent être impérativement respectées par l’entreprise afin de bénéficier de la déductibilité fiscale des cotisations.

Développement de l’épargne longue

En 2050 selon les prévisions on comptera 121 cotisants pour 100 retraités. Actuellement ce rapport est de 182 cotisants pour 100 retraités. Ces perspectives de déficits importantes incitent les chefs d’entreprises à développer l’épargne longue dans le cadre : retraites à cotisations définies (ART 83), plan d’épargne retraite collectif (PERCO), retraites à prestation définie (ART 39).

Demande d'information

La Retraite

Cette solution vous intéresse ? N'hésitez-pas à nous solliciter !
Demande d'information